Colloque du groupe d’amitié France-Palestine sur « La vie quotidienne en Territoires palestiniens occupés »

Colloquepalestine2015__240x160_Un colloque intitulé « La vie quotidienne en Territoires palestiniens occupés », organisé par le groupe d’amitié France-Palestine du Sénat, sous l’égide de son Président Gilbert Roger, s’est tenu ce lundi 14 décembre 2015 au Palais du Luxembourg, et a accueilli plus de 200 personnes. 

Il réunissait des experts, universitaires, journalistes et militants d’Organisations Non Gouvernementales, israéliens, palestiniens et français, et visait à appréhender la situation d’occupation toujours présente en Cisjordanie, Jérusalem et Gaza. Les contrôles, expulsions et violences sont en augmentation ; les ségrégations physiques, spatiales et économiques n’ont jamais été aussi nombreuses. 

Ces travaux ont permis de mieux percevoir les obstacles de plus en plus nombreux à l’édification d’un Etat palestinien indépendant et souverain. La solution à deux Etats, en n’abandonnant ni l’exigence de sécurité pour Israël, ni celle de justice pour les Palestiniens, ne pourra aboutir si la colonisation se poursuit.

Aussi, un an après l’adoption au Sénat de la proposition de résolution invitant le Gouvernement à reconnaître l’Etat de Palestine, le groupe d’amitié appelle une nouvelle fois le Gouvernement français à intensifier ses initiatives de paix et à reconnaître sans délai, comme il s’y était engagé, l’Etat palestinien. 

 

Autres articles qui pourraient vous intéresser.