Séisme au NÉPAL, une catastrophe humanitaire

La France se tient aux côtés du gouvernement népalais après le violent séisme qui a couté la vie de plus de 4 000 personnes, dont au moins 2 Français. Plus de 1 500 Français sont sains et saufs. Tous ceux qui le souhaitent peuvent se signaler auprès du centre d'appels du Quai d'Orsay. Des moyens supplémentaires pour venir en aide à nos compatriotes sont mobilisés : 11 secouristes et des produits de première nécessité déjà arrivés ; ce lundi soir, un avion gros porteur avec 30 spécialistes, et qui pourra rapatrier les ressortissants français qui en ont le besoin le plus urgent ; mercredi, 40 tonnes d’aide humanitaire.

La France se tient aux côtés du gouvernement népalais après le violent séisme qui a frappé le pays, causant, selon un bilan provisoire, plus de 4 000 morts dans tout le pays. « L'ampleur du séisme a été telle que le Népal est en ruines et que le nombre de victimes ne cesse de s'alourdir » (L. Fabius, 27/04/15).

Nous déplorons la mort d’au moins 2 de nos ressortissants. Le Président de la République a adressé « [s]es condoléances aux proches des Français décédés » (PR, 27/04/15).

Pour l'heure, le ministère des Affaires étrangères a recensé 1 561 Français qui sont sains et saufs. Plusieurs centaines de Français n’ont pas encore été localisés. « Au fur et à mesure, nous faisons le recensement de toutes les personnes, notamment avec les tours opérateurs pour établir la liste des Français » présents au moment de la catastrophe.

« Tous ceux qui le souhaitent peuvent se signaler auprès du centre d'appels du Quai d'Orsay » (L. Fabius, 27/04/15). Le numéro d'urgence du centre de crise ouvert dès samedi (0143175646), a traité depuis plus de 10 000 appels. « Les points de regroupement de l'ambassade de France sur place ont été ouverts et une équipe de renfort envoyée de New Delhi ».

Le Président de la République a demandé à Laurent Fabius d’affecter des moyens supplémentaires à ceux déjà mobilisés pour porter secours à nos compatriotes.
– Une première mission de 11 secouristes ainsi que des produits de première nécessité sont arrivés ce lundi à Katmandou.
– Un avion gros porteur partira dès ce lundi soir au Népal pour y apporter une aide de première urgence à la population, avec à son bord « une trentaine de personnes [spécialistes] qui pourront aider » (L. Fabius, 27/04/15). Il pourra rapatrier nos ressortissants qui en ont le besoin le plus urgent.
– 40 tonnes d'aide humanitaire, notamment des générateurs électriques, des tentes, des médicaments, du matériel chirurgical et des suppléments nutritionnels seront envoyés d'ici mercredi soir par un vol spécial qui emportera également du fret des ONG.
– Au total, ce sont trois vols d'aide humanitaire qui sont prévus au départ de la France d'ici mercredi, dont un fourni par Airbus.

Autres articles qui pourraient vous intéresser.