Rentrée scolaire: aide aux familles

L’évolution du coût de la rentrée scolaire 2014 par rapport à la rentrée 2013 est de -0,1 %, d’après l’estimation réalisée par le ministère de l’Education nationale. Elle est inférieure à l’évolution de l’inflation globale pendant la même période (+0,4%).

Pour aider les familles, Benoit Hamon veut promouvoir des pratiques d’achats de fournitures scolaires plus responsables et plus économes :
– Une liste de référence des fournitures scolaires a été diffusée dans le cadre de la circulaire relative à l’information des parents pour l’année scolaire 2014-2015 ;
– Elle comporte le matériel jugé suffisant pour suivre les enseignements dispensés et vise donc à modérer les achats de rentrée.

Par ailleurs, l’allocation de rentrée scolaire est versée dès aujourd’hui, mardi 19 août, par les Caisses d’allocations familiales, à environ 5 millions d’enfants et 3 millions de familles :
– Elle augmente de 0,7% pour la rentrée 2014 ;
– Son montant s’élève désormais à 363 euros pour les enfants de 6 à 10 ans, à 383 euros pour les enfants de 11 à 14 ans et à 396 euros pour les adolescents de 15 à 18 ans ;
– Marisol Touraine et Laurence Rossignol ont annoncé cet été sa simplification. Les parents d’adolescents de 16 à 18 ans n’ont en effet plus à fournir de justificatif de scolarité pour bénéficier de cette aide ;
– Cette mesure prolonge l’engagement du gouvernement pour agir en faveur du pouvoir d’achat des familles, après la revalorisation de 25% de l’ARS à la rentrée 2012.

Partager cet article :
Facebook
Twitter
LinkedIn

Le blog de
Gilbert Roger

Ce BLOG est mon outil pour communiquer sur mes passions comme la gastronomie, les livres ou les voyages.

Suivez-moi
Actualités