Alstom : déclaration du gouvernement

« Le Gouvernement Français comme les salariés d’Alstom ou son conseil d’administration ont appris l’existence d’une proposition impliquant GE et Alstom, jeudi matin, à la suite d’une information donnée par Bloomberg. Cette proposition a été partiellement présentée par M. Kron au Ministre de l’économie, elle porterait sur le rachat de la partie énergie d’Alstom.

Par ailleurs, Siemens a fait connaitre ce dimanche une autre proposition pour Alstom. Il s’agit de créer deux champions européens et mondiaux dans les domaines de l’énergie et du transport, l’un autour de Siemens et l’autre autour d’Alstom.

GE et Siemens sont deux investisseurs importants en France et des acteurs de premier plan au sein de notre tissu industriel national. Le gouvernement est prêt à examiner leurs projets avec le souci de préserver les intérêts de la base industrielle de la France et à y participer financièrement. Il sera particulièrement ferme sur ses exigences de maintien et de créations d’emplois, d’investissements et de recherche-développement en France, ainsi que le maintien des centres de décision en France. Il sera extrêmement vigilant s’agissant du maintien de l’excellence et de l’indépendance de la filière nucléaire française.

GE et Alstom ont leur calendrier qui est celui d’actionnaires, mais le Gouvernement Français a le sien qui est celui de la souveraineté économique. C’est pourquoi le Gouvernement souhaite disposer du temps nécessaire à un examen sérieux des propositions. Faut-il rappeler qu’Alstom vit notamment de la commande publique et du soutien de l’Etat à l’exportation. Il souhaite également qu’Alstom, ses administrateurs et actionnaires et toutes les parties prenantes examinent l’ensemble des offres sur la table.

Compte tenu des enjeux stratégiques pour l’industrie et l’économie française, le Gouvernement n’acceptera pas qu’une décision soit prise quelle qu’elle soit dans la précipitation et sans l’instruction conjointe avec les intérêts de la Nation des choix alternatifs. » (Communiqué A. Montebourg, 27/04/14)

Partager cet article :
Facebook
Twitter
LinkedIn

Le blog de
Gilbert Roger

Ce BLOG est mon outil pour communiquer sur mes passions comme la gastronomie, les livres ou les voyages.

Suivez-moi
Actualités
Reconnaissance de l’État de PALESTINE

Reconnaissance de l’État de PALESTINE

17 février 2024
0 Comments
LÉGEND FACTORY à RENNES

LÉGEND FACTORY à RENNES

1 février 2024
0 Comments
Rando Plo au vieux TAUPONT

Rando Plo au vieux TAUPONT

28 janvier 2024
0 Comments
Montréal, fin du road-trip à QUÉBEC

Montréal, fin du road-trip à QUÉBEC

23 décembre 2023
0 Comments
Mont TREMBLANT, au coeur des Laurentides.

Mont TREMBLANT, au coeur des Laurentides.

16 décembre 2023
0 Comments