Question au gouvernement sur les collèges de Seine-Saint-Denis

Hier à 15h, je posais une question d’actualité à George Pau-Langevin, ministre déléguée chargée de la réussite éducative, sur la rentrée scolaire 2014 dans les collèges de Seine-Saint-Denis :

« Ma question s’adresse à Madame George Pau-Langevin, ministre déléguée chargée de la réussite éducative.

Madame la ministre,

Le gouvernement, depuis le début du quinquennat, a mis la priorité sur la refonte de l’éducation, en renforçant notamment les effectifs enseignants dans les établissements scolaires, avec le recrutement prévu de 8804 équivalents temps plein en 2014. En portant haut un discours de respect sur l’école, le ministre de l’Education nationale a remporté un premier succès, puisqu’il y a eu plus d’inscrits aux concours de l’année 2013 que lors des années précédentes.

Cependant, malgré les efforts consentis, je souhaiterais attirer votre attention, Madame la ministre, sur l’organisation exceptionnelle nécessaire pour la rentrée scolaire 2014 dans les collèges de Seine-Saint-Denis, pour faire face aux nombreuses ouvertures d’établissements dans le département, liées à une forte poussée démographique.

En effet, cinq collèges neufs seront livrés à la rentrée 2014, avec une capacité d’accueil de 600 élèves chacun. Ces ouvertures nécessitent la création de cinq nouveaux gymnases, de cinq cuisines centrales et d’un internat, lié au collège international de Noisy-Le-Grand.

Le département a adopté dès 2010 un Plan Exceptionnel d’Investissement de 723 millions d’euros en prévison de cette forte augmentation des effectifs scolaires, déjà constatée dans les écoles primaires. Mais il s’agit d’une situation inédite puisque c’est la première fois, que, dans un seul département, l’Education nationale doit se préparer à l’ouverture concomitante de cinq collèges neufs supplémentaires.

Aussi, Madame la ministre, je vous demande donc de bien vouloir m’indiquer comment l’Education nationale compte préparer très en amont la nomination de l’ensemble des personnels d’éducation, qu’il s’agisse des principaux, des CPE ou des professeurs.

Je vous remercie. »

Autres articles qui pourraient vous intéresser.