Nous avons été en Seine-Saint-Denis le département précurseur dans la lutte contre les violences faites aux femmes avec la création de l'Observatoire départemental des violences envers les femmes en 2002, la mise en place du téléphone d'urgence dont nous étions un des départements pilotes.
C'est donc tout naturellement que l’Observatoire des violences envers les femmes organise du 19 novembre au 6 décembre les 9ème rencontres femmes du monde en Seine-Saint-Denis dans 26 villes du département.
Cette année, l'accent est mis sur les dispositifs spécifiques d’accompagnement et de protection des mères et de leurs enfants. Ces rencontres débuteront par une journée de débat mardi 19 novembre où des expert-e-s de la Justice, de la pédopsychiatrie, des services sociaux et des professionnel-le-s de terrain apporteront leur éclairage sur cette problématique.
Ces rencontres ont lieu au moment où le gouvernement a décidé de débloquer 66 millions sur 3 ans à cette cause. La ministre des Droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem l'a affirmé lors de la conférence de presse annonçant ces mesures : "Ne laisser aucune violence déclarée sans réponse pénale, sanitaire et sociale"