Le projet de loi de finances 2014 rejeté au Sénat

PLF 2014Les sénateurs communistes ont annoncé qu'ils ne voteront pas "en l'état" le projet de loi de finances 2014 ; les écologistes avaient annoncé un peu plus tôt qu'ils n'adopteraient pas la partie recettes du budget 2014, ces derniers étant membres du gouvernement!

Aussi le texte de la première partie de la Loi de finances sera rejeté mercredi soir au Sénat.

Les sénateurs UMP, UDI-UC, RDSE, écologistes et communistes, en votant systématiquement ensemble, ont poursuivi leur opération de détricotage du budget 2014 samedi et lundi, alourdissant de 11 milliards d'euros de dépenses supplémentaires le budget de l'Etat.

Ces votes d'amendements ne seront pas suivi d'effets, le Sénat, compte tenu de l'absence d'accord politique de la majorité sénatoriale suffisamment ficelé, s'apprêtant à rejeter l'ensemble de la partie recettes du PLF 2014. L'Assemblée nationale ayant le dernier mot, le Sénat ne pèsera pas, pour la deuxième année budgétaire consécutive, dans le vote du budget 2014.

Le gouvernement ne peut donc pas s'appuyer sur une majorité au Sénat, la majorité de gauche sénatoriale n'étant pas la majorité gouvernementale. Je vais finir par penser qu'elle n'avait d'intérêts pour ces "partenaires" que pour des postes au Sénat. Cependant, il est regrettable que les partenaires du Sénat membres de la majorité gouvernementale – les écologistes et les radicaux – votent contre le budget de la Nation, alors que le vote du budget, sous la Ve République, c'est l'appartenance à la majorité, le soutien au gouvernement et donc le respect du fait majoritaire.

Partager cet article :
Facebook
Twitter
LinkedIn

Le blog de
Gilbert Roger

Ce BLOG est mon outil pour communiquer sur mes passions comme la gastronomie, les livres ou les voyages.

Suivez-moi
Actualités