Déplacement présidentiel en Israël et en Palestine

Photo-2 (180x240)En tant que président du groupe interparlementaire d'amitié France-Palestine du Sénat, j'ai  été convié par le président de la République à participer au voyage du chef de l'Etat en Israël et en Palestine la semaine passée.

Au cours de son déplacement, le président de la République s'est entretenu avec le président israélien Shimon Pérès et le premier ministre Benyamin Nétanyahou, et a eu un dîner de travail avec ce dernier ; de même, il s'est entretenu côté palestinien avec le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, et a déjeuné avec lui.

Dans les territoires palestiniens, François Hollande a déposé une gerbe de fleurs sur la tombe de Yasser Arafat à Ramallah. En Israël, il a visité la tombe de celui qui fut le partenaire de Yasser Arafat durant le processus de paix d'Oslo, l'ancien premier ministre Itzhak Rabin, assassiné en 1995.

Le chef de l'Etat a rencontré des dignitaires religieux et des personnalités de Jérusalem-Est, et a échangé avec des jeunes sur "la Palestine de demain".

Le discours que le président de la République a prononcé lundi 18 novembre à la Knesset a été fortement applaudi par les parlementaires israéliens. François Hollande a rappelé la position de la France : un règlement négocié pour que les Etats d'Israël et de Palestine, ayant tous deux Jérusalem pour capitale, puissent coexister en paix et en sécurité.

Ce déplacement me permettra de finaliser mon déplacement début mars en Palestine.

 

Autres articles qui pourraient vous intéresser.