Le 11 septembre 1973, Le président ALLENDE….

Cette date marque encore aujourd'hui les esprits, et lors du coup d'état mis en oeuvre par la junte militaire conduite par Pinochet, lors de l'assaut du palais présidentiel La Monéda, le président ALLENDE savait qu'avec sa mort, il serait plus utile pour l'avenir de son peuple, qu'en étant fait prisonnier.

Quelle vision, plus encore,car c'est dans le monde entier, que son acte héroïque, et le Chili vont forger des millions de consciences.

No Pasaran!

Comme beaucoup, j'étais dans la rue, puis à Bondy, comme militant PS, autour de Claude Fuzier, nous avons organisé l'accueil des réfugiés politiques pourchassés, torturés par le régime fasciste d'Augusto Pinochet.

Le foyer de travailleurs Léo Lagrange qui existait à Bondy, devint le lieu de passage. Nous organisions l'accueil, la recherche d'un emploi, d'un logement, d'une école, d'une fac…

Puis vint l'installation à Bondy, d'un lieu point de rendez vous des intellectuels chiliens de l'Europe entière, lors de leur passage en France, pour se réunir, organiser la résistance et la lutte contre le dictateur.

Un institut de culture latino-américaine ,créé, l'INCLA, fut le lieu de dépôt d'oeuvres réalisées par les plus grands peintres, sculpteurs, écrivains…en l'honneur d'Allende. Tito Gonzales, bien connu localement, animait le lieu.

Des toiles de maîtres ont été offertes à la commune et y sont exposées (2 fresques salle des fêtes et palier,et 2 tableaux dans le bureau du maire).

Le musée ALLENDE, est de retour à Santiago du Chili , c'est Isabel Allende, qui est venue chercher ce trésor avec l'appui à l'époque de J. LANG.

Madame ALLENDE est venue à Bondy, Isabel, plusieurs fois…et maintenant encore des candidats à des élections au Chili font un passage à Bondy.

Allende, c'est aussi pour moi le souvenir d'avoir organisé une délégation d'observateurs internationaux du 93 et de Bondy, au moment du référendum qui a chassé Pinochet…D'être, l'un des rares Français invité personnel du président socialiste élu Ricardo LAGOS lors de son installation et entré comme Président de la République, au palais présidentiel…D'avoir rencontré, à sa demande, Michelle BACHELET elle aussi,  Présidente de la République lors de son voyage officiel en France…

40 ans après,ALLENDE est toujours vivant dans mon action politique…

Partager cet article :
Facebook
Twitter
LinkedIn

Le blog de
Gilbert Roger

Ce BLOG est mon outil pour communiquer sur mes passions comme la gastronomie, les livres ou les voyages.

Suivez-moi
Actualités
Reconnaissance de l’État de PALESTINE

Reconnaissance de l’État de PALESTINE

17 février 2024
0 Comments
LÉGEND FACTORY à RENNES

LÉGEND FACTORY à RENNES

1 février 2024
0 Comments
Rando Plo au vieux TAUPONT

Rando Plo au vieux TAUPONT

28 janvier 2024
0 Comments
Montréal, fin du road-trip à QUÉBEC

Montréal, fin du road-trip à QUÉBEC

23 décembre 2023
0 Comments
Mont TREMBLANT, au coeur des Laurentides.

Mont TREMBLANT, au coeur des Laurentides.

16 décembre 2023
0 Comments