Le Sénat pas à pas, aujourd’hui les commissions parlementaires

Depuis, la journée historique voyant l'élection de mon ami Jean-Pierre BEL à la présidence du Sénat, les journées ont été bien remplies pour un nouveau sénateur:

Tout d'abord, il a fallu passer de services en services pour remplir des dossier, faire la photo, connaître les principaux interlocuteurs qui font vivre la "maison-sénat"; se repérer dans les dédales de couloirs et salles, parfois plus belles les unes que les autres, sachant que l'hémicycle ne nous a été ouvert que pour la séance d'élection de la présidence. Petit nouveau, il a fallu d'ailleurs attendre ce mardi pour avoir sa place définitive n° 257 pour votre serviteur.

Entre temps, affilié au groupe socialiste, j'ai participé avec tous mes camarades et amis (es) aux désignations, élection de notre président de groupe, François REBSAMEN, que je connais très bien et qui anime si bien le groupe. De négociations en négociations, le Sénat n'avait jamais connu l'alternance; il a fallu trouver les bonnes répartitions pour que toutes les formations à gauche se sentent bien et respecter aussi les groupes d'opposition. Nous avons d'ailleurs laisser la présidence de la commission des finances à l'UMP, ce que ce groupe n'avait jamais accepté de faire en 50 ans!

Une nouveau sénateur erre entre deux réunions dans la salle de lecture de la presse, ou bien à la cafétaria, car son bureau ne lui est pas affecté tout de suite…Patience, ce devrait être fait dès le 11 Octobre.

 

Il faut aussi répartir les séanteurs dans toutes les commissions et ainsi élire les membres des bureaux de ces commissions (présidnt, vive-présidents,secrétaires). Mes amis (es) m'ont accordé leur confiance en me donnant la possibilité d'être membre de la commission des affaires étrangères, de la Défense & des Forces Armées, certainement l'une des plus convoitées. J'y suis même élu membre du bureau comme secrétaire, c'est dire la confiance.

Désormais, les séanteurs seront en session dès mardi 11 Octobre, et pour moi les premiers travaux en commission avec l'audition mardi de Monsieur le ministre de la Défense, puis le mercredi les premières réunions sur le budget de la Défense.

Autres articles qui pourraient vous intéresser.