66 ème AG de l’ONU à New York

Onu_1Grande première pour moi, et quelle aventure, que de participer à l'assemblée générale de l'ONU.

C'est en qualité de membre de la commission des affaires étrangères et de la Défense, que je m'envole aujourd'hui pour New York. A peine deux heures après notre arrivée, nous aurons les premiers entretiens sur la place de la France à l'ONU dans les débats actuels. Et donc, pendant les quatre jours de notre séjours, les rendez-vous vont s'enchaîner sur les thèmes des printemps arabes et leurs conséquences d'un point de vue planétaire. Le conflit Israëlo-Palestinien et notamment la dernière résolution des Nations Unies, nous rencontrerons les représentants israëliens, mais aussi des membres de la délégation palestinienne auprès de l'ONU.

Nous aurons aussi des entretiens avec les représentants chinois pour mieux cerner leur vision actuelle des mouvements mondiaux. Un séminaire sur la vision américaine de la France et de l'Union Européenne devrait compléter notre connaissance, sachant que des débats sur la situation au Liban et en Afganistan devraient compléter le programme.

Bref , de la géo-politique au coeur de l'ONU pour permettre aux membres du Sénat de mieux appréhender la situation internationale.

Onu_2

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Autres articles qui pourraient vous intéresser.