Est-Ensemble, les statuts de l’agglomération sont adoptés.

C'est fait, instant solennel dans tous les conseils municipaux, les statuts ont été adoptés par les conseils municipaux. Seule la ville de Romainville , sur les neuf villes ne l'a pas fait, avec un retrait au dernier moment de son ordre du jour de la délibération. Pratiquement toutes les villes ont aussi désigné leurs délégués communautaires (reste à le faire à Montreuil et Romainville).

Compte tenu de la Loi (pertinence du territoire, votes positifs de toutes les 8 communes sur 9 conseils) rien ne s'oppose à la création.

A Bondy lors du conseil municipal, les statuts ont été adopté à la majorité avec deux voix contre (Bondy-Autrement) et l'abstention de l'UMP, le conseiller Modem ayant voté pour.

11 délégués (es) ont été élus (es) à bulletin secret 10 de la majorité locale (six PS, 2 verts, 2 PCF) et 1 UMP, car je souhaitais malgré le vide juridique, que la principale opposition ait une représentativité au conseil communautaire (en attendant des textes législatifs pour le renouvellement général en 2014).

Il existe aussi un site internet, des réunions publiques s'organisent tout au long des deux années du processus de création de l'intérêt communautaire.

Un site est créé : Est-Ensemble

Désormais, il appartient au Préfet de notre département de prendre et publier l'arrêté de création de l'agglomération Est-Ensemble, Juridiquement elle naîtra le 1 Janvier 2010. Et son conseil communautaire sera installé courant Janvier.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Autres articles qui pourraient vous intéresser.