EST-ENSEMBLE, l’avenir se construit à l’Est de Paris

Nouveaux pas franchis par les neufs villes de Seine Saint-Denis qui depuis plus d'un an travaillent à forger un destin commun.

Bondy, Noisy Le Sec, Romainville, Montreuil, Bagnolet, Le Pré St Gerveais, Les Lilas et Pantin. Pas loin des 400 000 habitants (es).

Si le périmètre a été autorisé par le Préfet, désormais les 9 villes se doivent de définir les compétences optionnelles qui s'ajouteront aux compétences obligatoires définies par la Loi. Choix décidé, il y aura ensuite 2 ans au nouveau conseil communautaire et aux conseils municipaux souverains pour définir précisement, domaine de transfert par domaine de transfert, ce qui entrera dans les compétences de l'agglomération et ce qui restera en compétences communales.

A ce jour, nous devrions proposer aux conseils municipaux de choisir comme compétences optionnelles: l'eau, l'assainissement, les ordures ménagères, les équipements culturels & sportifs, l'aide social. En clair des compétences importantes pour la vie quotidienne de nos concitoyens (es).

L'agglomération se dénommera "EST-ENSEMBLE, l'avenir se construit à l'Est de Paris" et le logo symbolise notre proximité de la capitale.

Prochaine étape, pour Bondy, ce sera le vote souverain du conseil municipal, jeudi 26 Novembre avec l'adoption des statuts et compétences et les noms des délégués (es) de notre conseil à l'agglomération.

Pour Bondy nous aurons 11 conseillers communautaires (10 pour la majorité, 1 pour la première opposition) dont 3 vice-présidents (es). Comme je l'ai indiqué publiquement, je siègerai comme simple conseiller communautaire afin d'aider à forger les fondations de cette belle aventure humaine.

La semaine dernière, nous avons reçu pour les associer plus étroitement les représentants syndicaux de chaque commune, et nous sommes actuellement en train d'analyser les réponses aux questionnaires distribués à chaque foyer, un peu plus de 500 réponses nous sont parvenues.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Autres articles qui pourraient vous intéresser.