Coopération sur l’eau ici à Hai Dong: du boulot nous attend !

P1010176 Souvent on se pose la question de l'utilité des coopérations avec des pays lointains, comme ici cette ville située à mi-chemin entre Hanoï et la baie d'Along?

Certes, nous pourrions resté franco-français, surtout quand on voit que notre pays abandonne jour après jour sa présence. on ne parle presque plus le français ici au Vietnam, et l'anglais est la langue et les USA ne sont plus vécus comme des ennemis mais comme un marché possible!

Alors nous on s'émeut en regardant les films d'Al Gore, Yann Arthus-Bertrand ou aujourd'hui N. Hulot….Oui, le monde va mal, mais les textiles que nous portons, l'acier que nous achetons, les fruits et légumes (les litchees, le riz, du café  par exemple….) sont produits dans ce pays. Et si nous n'y prenons garde, on pourra toujours rêver de manger bio, les nappes phréatiques ici sont polluées et les eaux de ruissellement guère mieux.

Alors, mettre nos savoirs faire au service d'une coopération bi-latérale, c'est transférer des savoirs et des technologies et c'est aussi pour nous améliorer la qualité des produits que nous importons. Et dans un pays à forte croissance comme le Vietnam (+5% par an) on doit savoir qu'ils investissent beaucoup pour devancer les qualités de productions. C'est du mutuellement avantageux, car nous ne sommes pas non plus les meilleurs de la classe.

Ici avec le SIAAP, les départements comme le Val de Marne , les régions d'Ile de France et des Pays de Loire et des instituts comme l'IRD nous travaillons sur des projets précis d'eaux propres, d'assainissements et de tri des ordures ainsi que du traitement. L'Etat français donne son aval pour la conduite de ces projets et souvent l'Union Européenne y contribue elle aussi.

Enfin les sommes mises en oeuvre (tout compris sur l'ensemble de nos actions internationales) restent modeste à moins d'un euro par habitant dans notre département.

Du global au local, les distances de  l'environnement durable rapproche les intérêts de chaque pays, ici en Asie, et chez nous en Europe.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Autres articles qui pourraient vous intéresser.