Au québec, on ne plaisante pas avec les règles de vie !

Ayant la chance de faire un séjour dans la belle province de québec, on réserve inévitablement des chambres dans des hôtels, motels ou chambres d'hôtes et là dès la première soirée, me voici étonné de remplir un formulaire attestant que j'avais bien compris qu'il était formellement interdit de fumer dans la chambre sous peine d'une amende de 300 $. Cette pratique se répète de halte en halte, j'ai même vu que l'odeur de cigarette dans une chambre pouvait coûter à minima 100 $.

De même, on découvre l'immensité d'un territoire avec des grandes et spacieuses routes qui sillonnent les forêts et lacs. Et ici encore on lit sur des panneaux lumineux que l'excès de vitesse peut coûter 896 $ et 10 points . Et bien on ne constate aucun excès pendant ces centaines de kilomètres à parcourir entre deux étapes.

Provine immense, empreinte semble-t-il de son environnement mais aussi à la recherche de la moindre trace d'hitoire et de lien avec la France. Cela se vit à chaque instant dans les moments privilégiés de rencontres.

A suivre quand internet fonctionne.

Lac SACACOMIE

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Autres articles qui pourraient vous intéresser.