Tripatouillage des circonscriptions législatives: la théorie des dominos

Vous le savez peut être, mais depuis plusieurs mois, un ministre est chargé du découpage électoral. Prétexte louable: la prise en compte de la nouvelle population et d'un nécessaire équilibre entre chaque circonscription.

  • Subtil, le gouvernement UMP a décidé de fixer définitivement (?) à 577 députés (es) siégeant à l'assemblée nationale.
  • Plus subtil encore: 11 circonscriptions sont dévolues aux "français de l'étranger"…Corps électoral dont on connait depuis la 'nuit des temps" son penchant à droite.

La théorie des dominos:

Prenons donc les conséquences pour notre département de 1,6 millions d'habitants. On doit rendre 1 député. Ne vous inquiétez pas en rase campagne les ciseaux du découpeur seront plus lâches.
Alors devinons quelle famille politique doit rendre une circonscription dans notre beau département ? L'UMP ! Vous rigolez.
Le PS bien sûr. Et pour ne pas ouvrir trop de fronts de contestations à gauche…On conforte le PCF ( le silence des agneaux, aucune réaction officielle de ce parti politique).
Ainsi on découperait en offrant La Courneuve à l'actuelle circonscription de MG BUFFET…Et ainsi avec la théorie des dominos les ciseaux découpent  au moins 3 circonscriptions actuellement détenues par un (e) député (e) PS, histoire de fragiliser les rapports de force en espérant en gagner au passage.
Pas belle la vie ?
On sait bien aussi qu'en ces temps de crise économique, les électeurs ont d'autres chats à fouetter.
Voilà la théorie des dominos mise en oeuvre par les spécialistes du tripatouillage électoral sous des silences complices, et l'aimable sauvetage des circonscriptions de droite.

Partager cet article :
Facebook
Twitter
LinkedIn

Le blog de
Gilbert Roger

Ce BLOG est mon outil pour communiquer sur mes passions comme la gastronomie, les livres ou les voyages.

Suivez-moi
Actualités