Ce conflit n'a que trop duré ! Fait trop de morts en particulier d'enfants et civils acculés dans un territoire enclos par un mur.
La résolution des nations unies et du conseil de sécurité doit être appliquée sans délai, imposant un retrait immédiat de Gaza de l'armée israélienne certes, mais imposant aussi l'arrêt des tirs de roquettes du Hamas.
Politique, comme souvent, ce conflit impose aussi un dialogue nécessaire entre les parties en cause qui ne peuvent ni s'ignorer, ni ce qui est pire, prôner la disparition de l'autre camp, de l'autre protagoniste.
Dès lors vouloir la paix, agir pour la paix est, et c'est normal dans toutes les consciences éclairées.
Et en cela, la "banlieue" comme d'autres a le droit de penser, de s'exprimer, d'agir pour la Paix.
Je le dis car je trouve déplacées les interrogations de politiques ou de journalistes qui verraient en banlieue un débat "communautariste !
Les petits et rares excès ou débordements de manifs ne sont pas la règle, pas la conscience politique , et existent hélas dans toute manifestation – même d'agriculteurs en colère voir de cheminots-.
Soyez, mesdames, messieurs respectueux une fois encore de la banlieue. La banlieue, ses habitants ont su se lever et se mobiliser pour des otages au Liban, pour la libération d'Ingrid, aujourd'hui elle est pour la Paix, sans déplacer le conflit armé de Gaza en un conflit religieux dans nos quartiers.
En cela, je suis fier de nos concitoyens (nes) et tout particulièrement de notre jeunesse.
article presse