Un baeckoffe des familles!

Rien de meilleur pour moi que ces périodes de froid pour cuisiner un baeckoffe. Recette alsacienne qui permettait selon la tradition, aux femmes se rendant au lavoir de laisser, au passage dans le four du boulanger, leur plat à mijoter.

Donc l'idéal, c'est d'avoir un plat en terre qui passe au four.
Le principe est d'y cuire trois viandes coupées en gros morceaux (mouton porc et boeuf).
C'est aussi une recette qui demande du temps et de la passion, en effet, il faut, la veille, faire mariner les morceaux de viande (sans os et pas trop gras) avec oignons, poivre,laurier, carottes et poireaux émincés. Naturellement la marinade se fera avec un blanc d'Alsace.
Pour faire le baeckoffe, il faut déposer au fond de votre cocotte des pommes de terre coupées en grosses lamelles puis y poser les viandes, puis des tranches d'oignons…On alternera jusqu'en haut du récipient. Il faut arroser avec le jus de la marinade presque jusqu'au 3/4 de votre plat.
Indispensable et le secret de la réussite, il faut lutter votre couvercle et faisant un mélange eau/farine, pour étancher couvercle et plat !

Le tout est enfourner thermostat 220°C pendant une heure et la suite à 180°C (deux heures au moins).
Si vous ne consommez pas ce délicieux plat le jour même, surtout ne pas casser la croûte qui ferme le plat , vous ferez réchauffer le moment voulu.

Pas de cocotte en terre? Allez une en fonte conviendra.
Oui je sais les femmes ne vont pas au lavoir en hiver quand il neige, mais bon c'est tellement bon. Alors faites ce plat quand vous en avez envie et c'est tout.
En tout cas , à cette heure je vous quitte, car ma viande est marinée et désormais les pommes de terre et oignons m'attendent pour être épluchés….
Bonne appétit.
Partager cet article :
Facebook
Twitter
LinkedIn

Le blog de
Gilbert Roger

Ce BLOG est mon outil pour communiquer sur mes passions comme la gastronomie, les livres ou les voyages.

Suivez-moi
Actualités