Obama: je n’ai jamais écrit sur cette campagne électorale

Oui, on peut le penser, si Obama est élu mardi prochain à la présidence des Etats Unis d’Amérique, ce sera une belle revanche de l’histoire de cette nation qui s’est forgée en particulier sur des discriminations raciales avant d’enfourcher le libéralisme à toute vitesse.
Certes, pour le geste je préfèrerai qu’il gagne face à Mc Cain, naturellement !
Mais de là à s’exciter comme le fait un jeune conseiller municipal UMP en mal de reconnaissance dans sa propre formation politique de droite, il y a un pas qu’il ne nous faut pas encore franchir. Certes chacun mesure le peu de démocratie interne de l’UMP, mais franchement mon cher conseiller de droite à La Courneuve, n’attendez pas de Monsieur DEVEDJIAN de grandes réformes.
Le jeune UMP est venu faire signer son comité de soutien au marché de Bondy, 20 signatures, bravo, les bondynois sont des citoyens intelligents qui savent que l’élection américaine ne résoudra pas tous leurs soucis, pour ne pas dire que l’UMP non plus.
Quant à OBAMA, s’il est élu, je souhaiterai que l’on examine vite quels seront ces premiers gestes significatifs dans l’attitude des USA en politique internationale (IRAK, Afghanistan…), dans la relation de son pays avec les pays les plus pauvres et endettés comme le ceux du continent africain, d’asie ou d’amérique latine…
Et quelle sera son implication dans la résolution de la crise financière internationale, le fera -t-il sur le dos des pays européens et des autres continents
Qui veut parier?

Autres articles qui pourraient vous intéresser.