Une conférence Paris-banlieue, pour quoi faire?

Images_11Une conférence pour y faire Quoi? Les élus de Paris imaginent réunir une conférence d’agglomération en reconstituant l’ancienne Seine (un ancien découpage administratif de département).
Je doute franchement des capacités d’une telle conférence à rééquilibrer les renoncements de la capitale dans le co-développement de la banlieue. Tout, le logement, les transports; L’éducation ou les universités et même le travail passent aujourd’hui par la capitale qui "filtre", certainement sans le vouloir, les énergies de la banlieue.
Nous vivons en seine saint-denis dans un département relativement jeune en existence et il nous faut encore gommer les écarts entre la proche couronne du périphérique et les villes plus éloignées. Alors pour le moment, je ne perçois pas les signes tangibles d’une relation différente. À Bondy, par exemple, Paris gère encore du patrimoine de logements sociaux (la SEMIDEP) perçu par nos concitoyens comme une véritable enclave de ghetto au sein de notre commune. Et nous n’arrivons pas à faire bouger les Parisiens: normal trop peu de logements sociaux en intra-muros.
Je n’ai pas non plus constaté une volonté farouche d’aider à l’implantation de sièges sociaux ou de grandes marques à l’Est de Paris.
Alors je doute, quand on veut aimer quelqu’un il faut lui donner des preuves d’amour! Les bondynois attendent toujours la cession des HLM de la SEMIDEP à Bondy…

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Autres articles qui pourraient vous intéresser.