Avec Lise THERAULT, Ministre du QUEBEC

Images_9Madame Lise THERIAULT, ministre de l’immigration et des communautés culturelles souhaitait à l’occasion de sa venue en France me rencontrer.
Pourquoi moi? Elle avait vu une interview que j’avais donnée sur la chaîne de télé canadienne, et mes propos sur la crise des banlieues semblaient l’intéresser. Elle prépare actuellement un nouveau projet de loi contre le racisme "au quotidien" et donc voulait confronter ses analyses et points de vue avec d’autres situations en Europe (passage en Autriche, rencontre avec le ministre A. BEZZAG…).
Moment intéressant d’échanges et de confrontations des expériences. L’équipe de ses collaborateurs était d’ailleurs étonnée de la distance entre la population dans les rues de Paris et les dirigeants (e)s rencontrés durant ces deux jours dans la capitale!
Le communautarisme semble exister au Québec mais sous la forme de communauté d’idées dans un pays laïc. Ainsi on distingue par exemple dans le respect d’autrui les "anglophones" des "francophones"; les religions ont leurs places mais dans la sphère du privé. Les natifs "amérindiens" forment une communauté, mais il existe aussi le concept de communauté d’ingénieurs dans une firme, voir de la communauté des femmes enceinte, communauté qui a des droits particuliers.
Bref j’ai cru comprendre que ce pays à forte immigration accepte le communautarisme dès lors qu’il ne veut pas prendre le pas sur les autres citoyens.
Différent du débat chez nous où le communautarisme est vécu comme l’enfermement dans un espace clos d’originaires d’un pays voire pratiquant d’une religion.
À suivre, puisque son projet de Loi est actuellement en débat au Québec.
site du ministère du Québec

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Autres articles qui pourraient vous intéresser.