SÉNÉGAL: un bel acte de démocratie

Sénégal

SÉNÉGAL: un bel acte de démocratie

Dimanche 24 Mars, en élisant dès le premier tour, Monsieur Bassirou Diomaye FAYE, les électrices et électeurs du SÉNÉGAL ont fait preuve d’une grande sagesse.

Ils ont montré, ce que j’appelle: l’intelligence du corps électoral. Celle-là même qui déjoue tous les pronostics, sondages…Pour se consacrer à l’essentiel, le respect et l’attention à chacun.

Cette intelligence, je la décrivais souvent, aux jeunes militants, lorsque j’étais en responsabilité.

Je ne connais pas monsieur FAYE, mais il force le respect dans ce SÉNÉGAL que je connais bien.

Après les soubresauts politico-judiciaires, les tentatives de reports-annulations- des présidentielles, le pouvoir en place a plié et accepté le fait démocratique.

À peine 10 jours de sa sortie des geôles sénégalaises, il a, malgré le nombre de challengers , dont de premier ministre sortant, monsieur BA, réussi le tour de force d’être élu au premier tour.

Présenté comme le candidat « anti-système », le président élu indique tout à la fois son engagement pour la jeunesse, le travail au pays avec une lutte obstinée contre ces départs mortels en barcasses vers un hypothétique el dorado européen.

Peu survivent à ce drame du voyage.

 

Parmi ses axes de travail: la renégociation des contrats avec les majors des multinationales; la lutte contre la corruption économique ! 

Sincèrement , comme homme de gauche, je souhaite qu’il réussisse. J’en ai assez, depuis le début de mon engagement politique de ces malfaisants qui ruinent et pillent  les pays .

QUITTER LE FRANC CFA

 

Il indique vouloir aussi quitter ce vestige bien vivant de la France/Afrique , le franc CFA.

Oui, il a mille fois raison et je regrette toujours que nos gouvernants successifs n’aient jamais eu le courage, la décence? d’y aider nos anciennes colonies.

Battre monnaie, reconnue par la banque mondiale est aussi synonyme de respect, de dialogue d’égal à égal, dans le concert des pays.

Bienvenue Monsieur FAYE.

 

baobab
symbole de la force et résistance de l'esprit
Partager cet article :
Facebook
Twitter
LinkedIn

Le blog de
Gilbert Roger

Ce BLOG est mon outil pour communiquer sur mes passions comme la gastronomie, les livres ou les voyages.

Suivez-moi
Actualités