Reconnaissance de l’État de PALESTINE

Israël-Palestine

Reconnaissance de l’État de PALESTINE

 

Le 11 Décembre 2014 à la tribune du SÉNAT, je prononçais un discours pour faireadopter une résolution invitant le gouvernement de la FRANCE à reconnaître sur le plan international l’État de Palestine.

Bien qu’adoptée par la Haute Assemblée, mais aussi par la chambre des députés ,  cette résolution non-contraignante- ne fût jamais appliquée.

10 ans après, cette question de fond est toujours aussi prégnante.

Pire, l’atroce pogrom perpétré par le groupe terroriste du Hamas le 7 Octobre dernier marquera notre histoire d’une trace indélébile.

Depuis Israël, qui avait la légitimité de poursuivre les terroristes donne le sentiment à la communauté internationale de poursuivre d’autres objectifs.

La réprobation , les mises en garde de Joe BIDEN, des européens…n’y font rien: le cessez-le-feu est loin d’être instauré.

Y A T’IL UNE AUTRE PERSPECTIVE QUE 2 ÉTATS VIVANTS CÔTE À CÔTE EN PAIX ET EN SÉCURITÉ?

Pour beaucoup de dirigeants occidentaux et de pays arabes la réponse est NON !

Et je me félicite que notre président, monsieur Emmanuel MACRON le rappelle dans toutes ses prises de paroles.

Et rien se concrétise ,je ne peux m’empêcher de vous retranscrire ma conclusion d’intervention :

« Certains pensent qu’il ne sert à rien de reconnaître un État palestinien, qu’il ne s’agit que d’un acte symbolique. Je ne suis pas de ceux-là ; je pense au contraire que cela a du sens, que c’est le seul choix qui permettra d’aboutir à la paix et de garantir aux Israéliens comme aux Palestiniens leur liberté et leur sécurité. Les parlementaires que nous sommes ne souhaitent pas adopter une décision symbolique ; ils souhaitent agir pour la paix. » décembre 2014 séance publique du SÉNAT

Partager cet article :
Facebook
Twitter
LinkedIn

Le blog de
Gilbert Roger

Ce BLOG est mon outil pour communiquer sur mes passions comme la gastronomie, les livres ou les voyages.

Suivez-moi
Actualités