VARSOVIE, dernière étape de visite
Varsovie: ce n’est pas ma première visite dans la capitale; et si j’ai toujours plaisir à séjourner dans le coeur historique , je voulais cette fois-ci arpenter les rues du Varsovie moderne. Celles d’une capitale européenne résolument à la page.
Et si beaucoup connaissent les quartiers neufs de la gare, ou bien du stade euro-2024, je suis allé vers les nouveaux quartiers d’affaires: building, hôtels flambant neufs, centres commerciaux. Une toute nouvelle ligne de métro les dessert. Notez la simplification le ticket unique , son prix varie au temps de trajet!
Nous avons été agréablement surpris par des lieux improbables , comme cette ancienne usine d’argenterie, ou l’ancienne usine de production électrique.
Ces deux sites, totalement relookés sont désormais le point d’ancrage de quartiers neufs d’habitations. Les sites sont des lieux de vie avec bars, restaurants, food-court, cinémas, boutiques et espaces d’alimentation bio ou de circuits courts.
Architectes et concepteurs ont eu l’idée excellente de garder et mettre en valeur des objets de la mémoire industrielle des sites. Autre lieu très intéressant: les berges de la Vistule: autrefois comme à Paris autoroutes à voitures; des secteurs entiers sont désormais des lieux de vie, plages pour la baignade, espaces natura 2000 où piétons, sportifs et cyclistes sont rois!
Après 3 jours dans la capitale, l’avion de retour nous a ramenés à la réalité: lees bonnes choses ont une fin.