Arrivée du métro 15 Est à la gare de BONDY

Arrivée du métro 15 Est à la gare de BONDY

J’ai eu le plaisir de faire le point avec le collectif anti-nuisances pour les travaux préparatoires à l’arrivée de la ligne 15 Est à Bondy.

Si le collectif ne remet pas en cause, le projet du métro, le collectif s’interroge, tout comme moi, sur trois aspects du dossier de chantier:

  • Pourquoi l’emprise du chantier comprend-elle 8000m2 place de la gare et désormais plus de 3000 m2 rue E.Dolet , pour la base vie, une zone d’attente des camions et une centrale à béton.
  • L’excavation des terres par le tunnelier pendant les 6 ans du chantier se ferait par camions, au moins 70 à 80 par jour, puisque la SNCF refuse toutes solutions de transfert par wagons !
  • Un pont neuf pour aller en toute sécurité et remplacer le pont trop étroit: là encore,  la SNCF ne veut pas en entendre parler ! là encore, on estime à au moins 20 camions/Jour pour le seul transports des matériels vers la place de la gare.

Pour toutes ces questions, comme pour la découverte récente des expropriations rue E. Dolet, les seules réponses des porteurs du projet comme de la SNCF, c’est NON.

Franchement, comment arriver à comprendre de telles décisions, quand dans le même temps, le gouvernement actuel, comme les grandes entreprises clament haut et fort leur écologie environnementale ou la sécurité des ouvrages d’art ( le pont de la gare est plus que limite: on peut hélas douter de sa fiabilité pour supporter tous ces gros camions)

Le collectif était représenté par mesdames Kasparian, messieurs Fauvel et Redon (environnement 93).

Le collectif a fait, grâce à Mr Fauvel, retraité SNCF, de très sérieuses propositions alternatives auprès de la SGP et de la SNCF qui sont jusqu’ici repoussées avec dédain.

Il est prévu des interventions du collectif devant les ccq et je vais interpeller à haut niveau les autorités.

A suivre…

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