Partenariat stratégique JAPON – UNION EUROPÉENNE

La commission des affaires étrangères du sénat m’a fait l’honneur de me désigner comme rapporteur spécial sur le partenariat stratégique entre le JAPON et l’Union Européenne et ses pays membres.

L’accord de partenariat stratégique entre l’Union européenne et ses États membres, d’une part, et le Japon, d’autre part a été signé le 17 juillet 2018 à Tokyo, en même temps que l’accord de partenariat économique.

Cet accord mixte, qui relève des compétences de l’Union européenne (UE) et des États membres, renouvelle le cadre juridique de la relation entre les deux Parties en ouvrant la voie au développement d’une relation globale entre l’UE et le Japon. Il permet d’approfondir les relations entre l’UE et le Japon, de consolider le dialogue en matière de politique étrangère et de sécurité et de renforcer leur action sur un large éventail de questions thématiques bilatérales, régionales et globales. L’accord réaffirme les valeurs partagées et les principes communs qui constituent le fondement du partenariat entre l’UE et le Japon, y compris les droits de l’Homme, la démocratie, le multilatéralisme et l’État de droit. Il souligne la volonté des Parties de dialoguer et de coopérer sur de nombreux champs politiques (non‑prolifération, lutte contre le dérèglement climatique etc…), économiques (développement des échanges bilatéraux) et sectoriels (éducation, culture, sciences, agriculture etc…), et met en place un comité mixte en charge de la mise en œuvre de l’accord, qui se réunira chaque année. Il crée un cadre juridique englobant, qui couvre également les autres accords signés entre les deux Parties, dont l’accord de partenariat économique UE‑Japon, signé le même jour entre l’Union européenne et le Japon.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Autres articles qui pourraient vous intéresser.