Vaccins accessibles dans le monde entier, lutte contre COVID-19

Comme de nombreux parlementaires, j’ai interpellé par une question d’actualité le gouvernement français, mais j’ai aussi signé la déclaration commune  des membres du Parlement européen et des membres des parlements nationaux des États membres de l’UE, qui exhorte l’UE et les gouvernements de ses États membres à soutenir la proposition de dérogation temporaire à certaines règles de propriété intellectuelle (dérogation ADPIC). Cette dérogation faciliterait le partage de toute la propriété intellectuelle et du savoir-faire nécessaires pour accroître et accélérer la disponibilité, l’accessibilité et le caractère abordable des vaccins, tests et traitements COVID-19 dans le monde.

 

Cette déclaration s’inscrit dans la lignée d’une demande déjà formulée par de nombreux législateurs en Europe, dont la plus récente est une lettre de 115 députés européens en février.

 

L’objectif est de lancer un appel similaire, formulé conjointement au niveau paneuropéen, en attirant l’attention des médias et en utilisant un langage facilement assimilable par le grand public, en essayant de donner plus d’importance à la question de la dérogation ADPIC dans le débat public et en générant une pression supplémentaire sur l’UE et les gouvernements de ses États membres. À cette fin, la lettre sera prochainement disponible en français, allemand, espagnol et italien (vous trouverez en pièce jointe une traduction française du communiqué)

 

Pour signer la déclaration, veuillez utiliser ce formulaire. La déclaration sera publiée le 23 mars, deux jours avant une importante réunion du Conseil européen au cours de laquelle la réponse de l’UE à la COVID-19 sera discutée,

 Cependant, les signatures peuvent continuer à affluer après la publication, signalant une position permanente et forte des législateurs à travers l’Europe.

 

Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir également partager cet appel à signature avec vos collègues des parlements européen et nationaux et de les encourager à le signer et à le promouvoir.

 

Je vous remercie de votre attention et reste disponible pour toute demande d’information de votre part.

 

En espérant que vous remplirez le formulaire et soutiendrez l’initiative,

 

 

 

 

 

Coordination du plaidoyer prix des médicaments et systèmes de santé
Drug pricing and health systems campaign coordinator

Médecins du Monde France

62 Rue Marcadet 75018 Paris |+33 (0) 1 44 92 15 25

www.medecinsdumonde.org

 

Signez ici l’Initiative Citoyenne Européenne Pas de profit sur la pandémie

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Autres articles qui pourraient vous intéresser.