Mise en oeuvre du déconfinement: circulaire du PM aux préfets

Le Premier Ministre a adressé une circulaire aujourd’hui à tous les préfets. Il présentera cet après-midi la carte de FRANCE, avec 2 couleurs.

Bien évidemment, chacune, chacun doit poursuivre la bonne pratique des mesures barrières et de la distanciation sociale. Le virus COVID-19 n’a pas disparu et la pandémie continue de faire des morts chaque jour en FRANCE et dans le monde entier.

A vous les jeunes:

Je veux en particulier m’adresser aux jeunes de nos villes et villages.  Le virus tue: il tue principalement les gens plus âgés.

Vous avez été nombreux à vous mobiliser pour aider les familles les plus touchées par la maladie et par la crise sociale engendrée.

Autour de soi, l’effort doit se poursuivre, pour empêcher la propagation du virus. On ne peut donc admettre qu’ici ou là, une poignée d’inconscients confondent déconfinement et fête!

Ensemble,

nous devons permettre le retour à l’emploi, la réouverture des commerces, des entreprises, des écoles, collèges, lycées et universités.

Tout ne se fera pas le 11 MAI, il ne faut pas créer une seconde vague de malades, de malades plongés dans le coma.

J’ai aussi une pensée pour toutes les familles qui ont perdu un proche, sans même pouvoir l’honorer. J’ai une pensée pour ceux qui ,sortis du coma, auront une longue, très longue période de rééducation physique et mentale.

ROUGE

L’île de France sera en rouge ce soir, non pas parce que nous avons oublié les règles sanitaires. Mais parce que les lits aux  urgences sont encore trop occupés. Les médecins et soignants font des exploits chaque minute, chaque jour . Aidons-les à gagner. Aidons les à ne pas subir une nouvelle et dramatique épreuve.

Le jour d’après 

Il viendra, parce que nous allons encore nous battre. Il viendra pour boire ce petit café à la terrasse, prendre des vacances, retrouver sa famille éloignée, partir au pays…

Il viendra aussi pour en tirer des conclusions politiques et de choix de société.

Circulaire n 6164-SG du 6 mai 2020 portant instruction mise en oeuvre territoriale déconfinement 11 mai.pdf

 

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Autres articles qui pourraient vous intéresser.