Usage d’un désinfectant dans l’espace public, COVID-19

Beaucoup à travers les réseaux sociaux interrogent sur la nécessité de désinfecter l’espace public.

En ayant vu des images en Chine, voir dans certaines villes françaises. Est-ce efficace? Quel produit dans les rues; pourquoi celle-ci et pas la mienne?

 

Cette question a été posée par quelques maires à la conférence hebdomadaire . Voici le message que nous avons reçu hier soir:

 

Le ministre chargé de la santé a saisi le Haut conseil pour la santé publique, lui demandant de réaliser une étude comparative des pratiques déployées dans d’autres pays sur l’usage d’un éventuel désinfectant dans l’espace public. Puis, en s’appuyant sur ce comparatif et les connaissances sur le COVID-19, d’indiquer si la mise en œuvre d’un nettoyage et/ou d’une désinfection de tout ou partie de l’espace public était opportune. Les questions posées rejoignent donc les préoccupations exprimées par certains d’entre-vous en conférence téléphonique.

Dans l’attente des conclusions du Haut conseil, les autorités sanitaires considèrent que :

– les mesures barrières sont maintenant bien connues et plutôt bien appliquées par nos concitoyens. Il reste recommandé de se laver les mains dès le retour à domicile.

– le nettoyage des rues, avec les matériels et les équipements de protection individuelle habituels est à maintenir sans risque.

– l’aspersion de javel ou autre désinfectant est inutile tout en étant dangereuse pour l’environnement.

Il est donc opportun d’attendre le résultat des travaux en cours avant d’entreprendre des actions qui pourraient comporter par ailleurs des risques environnementaux.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Autres articles qui pourraient vous intéresser.