A l’ occasion de la sortie du magazine EST-Ensemble, un joli portrait de notre jeune bondynoise . Elle excèlle aujourd’hui dans l’aide à la création de start-up à l’international.
Tout cela nous ramène à plus d’une décénnie, lorsque je voulais le meilleur pour nos jeunes à BONDY.
Ainsi, grâce à un prof de Jean-Renoir, Philippe DESTELLE, nous avons réussi à persuader la communauté éducative du lycée de BONDY, et trouver une oreille attentive chez Richard DESCOINGS, président de Sciences-Po PARIS.
Ainsi naissaient les classes prépa sciences-po. Très vite, mon idée simple, mais oh combien complexe, permettait à des jeunes de participer à des ateliers tout en préparant le bac.
Car j’ai toujours refusé le déterminisme social et culturel profondément ancré: dans les banlieues impossible d’entrer dans les prestigieuses écoles ou universités.
Sa maman « femmes-relais » à Bondy était très fière lorsque sa fille a décroché son visa pour Sciences-Po. Et je garde en mémoire son regard inquiet quand sa fille est entrée à Scinces-Po LE HAVRE.
Avec une grande détermination de travail, Hatoumata a prouvé à tout le monde que nous avions raison de croire en cette belle jeunesse des banlieues et quartiers populaires.