Ouvert aux membres de l’OTAN
Membre titulaire de la délégation française de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN, j’ai assisté à Washington au 18e Forum parlementaire transatlantique. Créé en 2001, ce Forum encourage le dialogue transatlantique, entre les américains et les européens membres de l’alliance.
Il est organisé en coopération avec le Conseil de l’Atlantique des États-Unis et la « National Defense University » (université de la Défense nationale) et a lieu une fois par an.
L’Alliance et ses défis
Cette session est consacrée notamment aux défis en Afghanistan et en Asie du Sud.
Naturellement la lutte contre l’EI, les positions du président TRUMP sur l’Iran ont fait l’objet de sessions. De même les relations transatlantiques, aux relations commerciales transatlantiques, aux défis en Extrême Orient.
Elections de mi-mandat
En politique intérieure l’approche des Etat-Unis en matière de cybersécurité, aux incidences des élections américaines de mi-mandat ont fait l’objet d’un débat.
Les points de vue du Congrès sur l’état des relations transatlantiques et le partage des tâches et à l’approche des Etats-Unis vis-à-vis de la Russie ont fait l’objet des conclusions .