Fibre à Bondy : Où en sommes-nous ?

Beaucoup de nos concitoyens-nes- m’interpellent sur le déploiement de la fibre optique sur la commune, certains parce qu’ils ont bénéficié à l’époque du câble UPC avec Rosny et Montreuil, d’autres parce que rien ne se passe dans leurs quartiers et qu’ils n’obtiennent guère d’informations.

Sommes-nous fibrés?

J’ai donc voulu faire le point sur ce dossier en interrogeant l’autorité ARCEP sur le déploiement de la fibre sur le département et Bondy en particulier.

En fait Bondy est dans un paquet de villes réparties entre les grands opérateurs de téléphonie, ainsi c’est SFR  qui est chargé sur l’ensemble du territoire de poser la fibre « point à point », c’est à dire jusque dans chaque logement.

Pour ce faire, il faut l’accord de chaque propriétaire, conseil syndical ou bailleur…D’où parfois des délais longs! Etre fibre ne signifie absolument pas l’obligation de s’abonner à tel ou tel box; mais chacun comprendra l’intérêt que ce service soit installé chez soi…Peut-être pour les futurs occupants.

C’est parti!

Si aujourd’hui, environ 10 000 logements à Bondy ont la fibre, certains devront être « modernisés » pour que la fibre arrive bien jusque dans le foyer et non sur le pas de porte.

Pour les 13000 foyers restants, enfin une bonne nouvelle, en effet:jeudi 25 octobre, j’ai  reçu au Sénat, les représentants de SFR, afin d’évoquer l’avancée du déploiement de la fibre à Bondy.

Une convention de suivi de déploiements FttH ZMD a été signée entre l’Etat, la région Ile-de-France et le conseil départemental de la Seine-Saint-Denis en 2017.

Des ajustements techniques étant à prévoir, car la convention intègre le SIPPEREC pour la pose de fourreaux lorsque ce syndicat d’électrification mettait en souterrain les réseaux d’éclairage public…etc. Hélas, il semblerait que des oublis aient eu lieu sur notre commune, aussi d’autres solutions techniques sont expertisées.

Libre choix:

Une fois la fibre chez vous, vous aurez la totale liberté si vous voulez accéder au très haut débit pour internet, téléphonie et TV4K…. de choisir l’opérateur qui vous convient le mieux..Il faudra comparer les offres

Mais bonne nouvelle:

 

La fibre Ftth sera entièrement déployée à Bondy d’ici la fin de l’année 2019 .

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Autres articles qui pourraient vous intéresser.