Actualité : drame aux Lilas

Mardi 16 octobre, Gilbert Roger a posé une question d’actualité au gouvernement au ministre de l’Intérieur nouvellement nommé, Christophe Castaner, sur le drame qui a frappé la Seine-Saint-Denis ce week-end : la mort d’un adolescent de treize ans dans une rixe aux Lilas.

Ce décès intervient un mois après la mort d’un autre adolescent, âgé lui de 16 ans, tué de plusieurs balles dans une cité de Saint-Denis. Mi-septembre, une autre rixe extrêmement violente avait eu lieu dans le département voisin du Val-d’Oise, à Garges-lès-Gonesse, où un jeune homme de 17 ans avait été agressé à coups de béquilles et de boules de pétanque, après une rixe entre bandes rivales. Selon le ministère de l’Intérieur, 90 bandes rivales organisées sont répertoriées en France, dont près de la moitié à Paris et dans sa proche banlieue.

La forte augmentation de ce type de violences entre bandes de mineurs, est plus que préoccupante. Elle doit requérir toute la mobilisation du gouvernement, afin de trouver les réponses sociales et de prévention adaptées pour rompre avec cette culture du conflit inter-cités ou inter-communes, et parfois aussi inter-établissements scolaires.

Dans ce contexte alarmant, Gilbert Roger a demandé au ministre quelles mesures de prévention et d’accompagnement de la jeunesse le Gouvernement comptait-t-il prendre, en lien avec les maires. La réponse du ministre, qui a joué la provocation, a suscité un tollé, de telle sorte que les sénateurs LR sont sortis de l’hémicycle avant la fin des questions d’actualité.

 

vidéo

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Autres articles qui pourraient vous intéresser.