Le Parlement en congrès à Versailles

Le Parlement en congrès à VersaillesLundi 3 juillet, Gilbert Roger s’est rendu à Versailles à l’occasion de la réunion des députés et sénateurs en Congrès pour écouter le discours du président de la République qui a fixé les priorités de son quinquennat, dont une réforme importante du Parlement.

Emmanuel Macron a annoncé la réduction d’un tiers du nombre des parlementaires. Il a également indiqué qu’il souhaitait réduire le nombre de lois examinées par le Parlement, introduisant la possibilité, dans certains cas, de voter la loi en commission, sans examen en séance publique. Le président de la République a par ailleurs déclaré qu’il introduirait une dose de proportionnelle au Parlement.

Le chef de l’Etat a évoqué d’autres réformes institutionnelles : la refondation du Conseil économique, social et environnemental, et la suppression de la Cour de justice de la République.

Le président de la République a affirmé sa volonté de s’exprimer chaque année au Congrès pour rendre compte de son mandat. Le groupe socialiste du Sénat déposera une proposition de loi constitutionnelle afin de permettre au chef de l’Etat de prendre la parole après les interventions des présidents de groupe parlementaires, pour que le président de la République puisse écouter et répondre aux prises de parole des députés et sénateurs.

 

discours du président au congrès

Partager cet article :
Facebook
Twitter
LinkedIn

Le blog de
Gilbert Roger

Ce BLOG est mon outil pour communiquer sur mes passions comme la gastronomie, les livres ou les voyages.

Suivez-moi
Actualités
Reconnaissance de l’État de PALESTINE

Reconnaissance de l’État de PALESTINE

17 février 2024
0 Comments
LÉGEND FACTORY à RENNES

LÉGEND FACTORY à RENNES

1 février 2024
0 Comments
Rando Plo au vieux TAUPONT

Rando Plo au vieux TAUPONT

28 janvier 2024
0 Comments
Montréal, fin du road-trip à QUÉBEC

Montréal, fin du road-trip à QUÉBEC

23 décembre 2023
0 Comments
Mont TREMBLANT, au coeur des Laurentides.

Mont TREMBLANT, au coeur des Laurentides.

16 décembre 2023
0 Comments