Le Parlement en congrès à Versailles

Le Parlement en congrès à VersaillesLundi 3 juillet, Gilbert Roger s’est rendu à Versailles à l’occasion de la réunion des députés et sénateurs en Congrès pour écouter le discours du président de la République qui a fixé les priorités de son quinquennat, dont une réforme importante du Parlement.

Emmanuel Macron a annoncé la réduction d’un tiers du nombre des parlementaires. Il a également indiqué qu’il souhaitait réduire le nombre de lois examinées par le Parlement, introduisant la possibilité, dans certains cas, de voter la loi en commission, sans examen en séance publique. Le président de la République a par ailleurs déclaré qu’il introduirait une dose de proportionnelle au Parlement.

Le chef de l’Etat a évoqué d’autres réformes institutionnelles : la refondation du Conseil économique, social et environnemental, et la suppression de la Cour de justice de la République.

Le président de la République a affirmé sa volonté de s’exprimer chaque année au Congrès pour rendre compte de son mandat. Le groupe socialiste du Sénat déposera une proposition de loi constitutionnelle afin de permettre au chef de l’Etat de prendre la parole après les interventions des présidents de groupe parlementaires, pour que le président de la République puisse écouter et répondre aux prises de parole des députés et sénateurs.

 

discours du président au congrès

Autres articles qui pourraient vous intéresser.