Guillaume MUSSO: un appartement à Paris

Guillaume MUSSO: un appartement à ParisA lire absolument, même si je connais autour de moi des « tout sauf Musso », je vous assure que ce dernier thriller est léché à souhait. On est entrainé si vite que parfois, il est utile de fermer un instant le livre pour reprendre son souffle, digérer les indices et comprendre où l’histoire va nous mener…Et G. MUSSO pour finir aime les bifurcations!

Un appartement à Paris,

Tout commence par une description savoureuse et que je partage, d’une arrivée à Roissy après un vol long courrier, les grèves de taxis…le peu de propreté de la capitale. Un auteur de pièces de théâtre vient s’y enfermer pour écrire sa nouvelle oeuvre; en parallèle une jeune femme quitte Londres pour se réfugier dans ses souvenirs; chacun loue un appartement pour s’y trouver seul, or par erreur ? ils s’y retrouvent tous les deux.

Mais est-ce véritablement une erreur?

c’est un magnifique  atelier d’artiste caché au fond d’une allée verdoyante.

Madeline l’a loué pour s’y reposer et s’isoler. Cette jeune flic londonienne y voit débarquer Gaspard, un écrivain misanthrope venu des États-Unis pour écrire lui aussi dans la solitude. Ces deux écorchés vifs sont contraints de cohabiter quelques jours.

L’atelier a appartenu au célèbre peintre Sean Lorenz et respire encore sa passion des couleurs, de ses effets personnels, de ses croquis… Terrassé par l’assassinat de son petit garçon, Lorenz est mort un an auparavant, laissant derrière lui leurs dit-on trois tableaux, aujourd’hui disparus. Fascinés par son oeuvre, intrigués par son destin funeste, Madeline et Gaspard entrent doucement et en unissant leurs forces pour retrouver ces toiles réputées extraordinaires, mais surtout comprendre la disparition atroce du fils de l’artiste.

Mais, pour percer le véritable secret de Sean Lorenz, ils vont devoir affronter leurs propres démons dans une enquête tragique qui les changera à jamais.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Autres articles qui pourraient vous intéresser.