Pour un Parlement plus transparent

Pour un Parlement plus transparent : réponses au questionnaire du Journal Le Quotidien de TMC

Cher(ère) Député(e), cher(ère) Sénateur(trice),

Depuis le jeudi 9 février, l’émission Quotidien sur TMC a décidé de s’engager pour un Parlement plus transparent. 

Dans ce cadre, nous interpellons les Député(e)s et les Sénateur(trice)s français(es).  A 71 jours de la présidentielle et à quatre mois des législatives, il nous paraît indispensable que les citoyens soient informés de votre engagement sur le sujet. 

Nos questions sont les suivantes :

1/ Accepteriez-vous qu’une institution indépendante et externe contrôle les comptes du Parlement ?

2/ Accepteriez-vous qu’une institution indépendante et externe contrôle les dépenses liées à l’exercice de votre mandat ?

3/ Êtes-vous pour ou contre l’interdiction de l’embauche d’un(e) membre de sa famille comme collaborateur(trice) parlementaire ?

4/ Pour la prochaine campagne des législatives, êtes-vous prêt(e) à vous engager pour un Parlement plus transparent ?

D’avance merci pour votre réponse.

Bien à vous,

La rédaction de Quotidien

 

Voici mes réponses au questionnaire – Pour un Parlement plus transparent

1: question Une,
 
Sénateur de la République je puis vous faire observer que si vous allez sur le site du Sénat.fr , en particulier sur https://www.senat.fr/role/fiche/comptes_budget.html , vous aurez en ligne le budget du Sénat.
 
Mieux, pour répondre à votre question, en cliquant sur l’encadré intitulé: Le contrôle et la certification des comptes, vous accèderez aux comptes certifiés des années 2002 à 2015 (Loi Organique, et Loi de finances).
 
Dans un souci de plus grande transparence, depuis le budget 2015 est certifié par la Cour des comptes comme en témoigne la lettre du Président de la Cour des comptes en date du 9 Mai 2016https://www.senat.fr/fileadmin/Fichiers/Images/tresorerie/rapport_cdc_comptes_2015.pdf .
 
Je suis donc étonné de l’interview du président de la Cour des comptes par votre journaliste en chef (oubli, perte de mémoire ?) affirmant ne pas contrôler les comptes du Sénat et donc par souci de transparence que vous appelez de vos voeux, j’aimerai personnellement que vous fassiez une mise au point lors de votre prochaine émission…En montrant , aux téléspectateurs, la lettre du Président Migaud qui remercie le Sénat pour la qualité du travail au cours de la mission de contrôle et certification des comptes par des magistrats de la Cour des Comptes.
 
2/ question  deux,
 
Les comptes du Sénat étant désormais certifiés par la plus haute juridiction financière de la REPUBLIQUE, la réponse est de fait positive, tout en vous faisant observer que la démocratie et notre constitution impose la stricte séparation des pouvoirs entre le législatif – les Parlementaires- et l’Exécutif ( gouvernement, police, justice…).
 
3/ Question trois,
 Je suis contre ce type d’interdiction, le Sénat a établi des règles précises et transparents – niveaux max de rémunérations, niveaux de diplômes ou de statut dans la fonction publique…) Et publication sur le site du Sénat des noms des collaborateurs de chaque Sénateurs…Ainsi vous pouvez y lire le nom de mon épouse par exemple.
 
 
4/ Question quatre,
Un Sénat plus transparent ? Que manque-t-il sur le site du Sénat qui marquerait une volonté de ne pas être transparent? Oui je suis pour la transparence…Mais pas pour l’inquisition.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Autres articles qui pourraient vous intéresser.