Un KIG HA FARZ, plat traditionnel de Bretagne.

Voilà un plat  originaire plus exactement du finistère qui pourra ravir vos convives ! J’aime le préparer pour de belles tablées où le  plaisir de la  table lié aux débats enflammés pour l’actualité…

Le kig ha farz, c’est en fait de « la viande et la farce ». L’originalité  étant de plonger dans le bouillon de cuisson deux poches, l’une au blé noir, l’autre blanche.

Voici une recette:

IMG_4055Les viandes et légumes

Dans un grand faitout, mettre de l’eau (4 à 5 litres) et les légumes épluchés (sauf le chou) avec sel, poivre et aromates.
Lorsque l’eau frémit, ajouter le jarret de porc et la viande de bœuf.
Laisser cuire deux heures et demie.

Pendant ce temps, faire blanchir le chou à l’eau bouillante salée pendant 5 à 6 minutes ; vider l’eau. Achever la cuisson avec du beurre, juste avant de servir.

Les farz

Farz blanc : mélanger la farine de froment, les œufs, le lait avec le sucre (facultatif) et le sel. Réserver.
Farz noir : faire fondre le morceau de beurre dans un litre de bouillon emprunté au pot-au-feu. Y mélanger la farine de blé noir et les œufs.

Enfermer solidement les pâtes préparées dans les sacs à farz avec de la ficelle de cuisson. Plonger les sacs dans le pot-au-feu, maintenu à petite ébullition et laisser cuire deux heures. A la fin de la première heure, ajouter le lard à cuire.

IMG_4052

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Autres articles qui pourraient vous intéresser.