Visite en FRANCE du Président ROHANI d’IRAN

Le président de la République reçoit ce jeudi son homologue iranien. C’est la première visite officielle d’un chef d’Etat iranien en France depuis 17 ans. Cette visite sera marquée par l’approfondissement d’un dialogue politique exigeant qui malgré les tensions a connu une continuité dans le temps. De nombreux accords seront signés, entre ministères mais aussi entre de nombreuses entreprises iraniennes et françaises. Le président de la République évoquera avec Hassan Rohani la crise au Moyen-Orient, la Syrie, et portera un message d’apaisement aux relations entre l’Iran et l’Arabie Saoudite.
 
Le président de la République reçoit ce jeudi M. Hassan Rohani, président de la République d’Iran :
-        Initialement prévue le 17 novembre 2015, la visite avait été annulée suite aux évènements tragiques qui ont frappé la France le vendredi 13 novembre 2015 ;
-        Il s’agit de la première visite officielle du Président iranien en Europe depuis le début de son mandat (Italie et France) ;
-        C’est également la première visite officielle d’un chef d’Etat Iranien en France depuis 17 ans.
-        Le président de la République a été le premier chef d’Etat occidental à rencontrer M. Rohani après son élection en 2013. Ils se sont entretenus à trois reprises en 2013, 2014 et 2015, en marge de l’Assemblée Générale des Nations Unies.
 
Cette visite officielle sera marquée par l’approfondissement d’un dialogue politique exigeant entre la France et l’Iran qui, malgré les tensions politiques, a connu une continuité dans le temps.
-        La conclusion de l’accord de Vienne le 14 juillet 2015 et son entrée en vigueur le 16 janvier 2016 a marqué la normalisation progressive de la relation bilatérale.
-        La relance de la relation bilatérale entre la France et l’Iran dans tous les domaines avait été amorcée par la visite Laurent Fabius à Téhéran le 29 juillet dernier et la visite économique Stéphane Le Foll et de Matthias Fekl les 20-22 septembre 2015.
 
De nombreux accords seront signés, entre ministères mais aussi entre de nombreuses entreprises iraniennes et françaises.
 
Le président de la République et M. Rohani auront un entretien restreint, au cours duquel ils discuteront des grands sujets internationaux et stratégiques. La crise profonde au Moyen-Orient sera un point central des discussions. Ce sera l’occasion pour le Président de la République de porter un message d’apaisement aux relations entre l’Iran et l’Arabie Saoudite, mais aussi de rappeler le souhait de la France de voir l’Iran jouer un rôle constructif dans le règlement des crises qui secouent la région, à commencer par le conflit syrien.
 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Autres articles qui pourraient vous intéresser.