Adresse du Président de la République

Bonsoir à toutes et tous,

Le Président de la République s’est une nouvelle fois adressé à la Nation il y a quelques instants, voici ses principales déclarations :

La France a été attaquée trois jours de suite. J’exprime toute ma solidarité aux familles, aux victimes, aux blessés.

La France a fait face.

Les assassins ont été mis hors d’état de nuire grâce à une double intervention.

Je veux saluer l’efficacité, le courage, la bravoure de ceux qui ont participé à ces opérations. Je veux leur dire que nous sommes fiers d’eux. Ils l’ont fait pour sauver des vies humaines, pour neutraliser les terroristes.

Mais la France, si elle est consciente d’avoir fait face, n’en a pas terminé avec les menaces dont elle est la cible. Je vous veux vous appeler à la vigilance, à l’unité et à la solidarité.

L’unité car c’est notre meilleure arme. Nous devons montrer notre détermination à lutter contre tout ce qui pourrait nous diviser, le racisme, l’antisémitisme. Aujourd’hui, dans ce magasin casher c’est bien un acte antisémite effroyable qui a été commis. Nous ne devons tolérer aucun amalgame, refuser toute facilité ou surenchère.

Ces fanatiques n’ont rien à voir avec la religion musulmane.

Nous sommes un peuple libre qui ne cède à aucune pression et n‘a pas peur car nous portons un idéal plus grand que nous.

De nombreux chefs d’Etat et de Gouvernement à travers le monde entier nous ont exprimé leur solidarité et ont fait savoir qu’ils seraient là dimanche.

Je serai là avec eux et j’appelle tous les Françaises et les Français à se lever dimanche pour porter ces valeurs de démocratie, de pluralisme.

De cette épreuve je vous l’assure, nous sortirons encore plus forts.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Autres articles qui pourraient vous intéresser.