27 août , premier conseil des ministres

A l’occasion du premier Conseil des Ministres du Gouvernement Valls II, le Président a souhaité rappeler le cadre qui devait être celui de son action. Voici les grandes lignes de cette intervention avant le traditionnel compte-rendu du porte-parole du Gouvernement :

« Vous êtes le Gouvernement de la France. Gouverner la France aujourd’hui est une responsabilité très difficile.

Nous avons un cap, celui du redressement de la France, de la croissance et de l’emploi.

Nous avons une ligne, elle est connue depuis longtemps, c’est celle du pacte de responsabilité. Elle a été négociée, discutée, votée. Elle doit aujourd’hui être appliquée pour les entreprises et les ménages.

Nous avons une méthode, celle de la cohérence et de la solidarité.

Notre efficacité doit être totale pour améliorer la vie de nos compatriotes. Il y a des débats entre nous, c’est nécessaire, mais ils doivent avoir lieu dans l’enceinte du Conseil des Ministres ou des réunions de Ministres, pas à l’extérieur. Le Parlement doit être respecté et les forces vives consultées et écoutées. Après le débat vient la décision, elle doit être rapide.

La mission du Gouvernement c’est de répondre aux préoccupations des Français : l’emploi, le logement, la sécurité, les services public, la réduction des déficits à un rythme compatible avec la croissance.

Pour réformer, il nous faut faire preuve d’imagination et d’audace.

Il nous faut aussi préparer l’avenir au-delà de nos mandats et cela passe par l’économie bien sûr mais aussi l’innovation, l’industrie, le numérique, les nouvelles technologies, les grandes infrastructures, la culture. La jeunesse doit être au cœur de notre action.

A l’international, la France est à l’initiative pour lutter contre le terrorisme en Irak, en Libye, en Syrie et au Nigéria. La France agit aussi à l’est et dans un ensemble européen. L’Europe doit être une protection au service de l’emploi et de la croissance.

La clé de notre réussite, c’est la cohérence entre nous et les Français. »

Autres articles qui pourraient vous intéresser.