GAZA: F. Hollande s’est entretenu avec M. ABBAS

Concernant la situation à Gaza, après s’être entretenu par téléphone avec le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou hier, le Président a échangé une vingtaine de minutes ce soir avec le Président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.

Il a exprimé son inquiétude et déploré les opérations militaires en cours qui ont déjà fait de nombreuses victimes.

La sécurité de toutes les populations civiles doit être assurée et l’escalade doit cesser. Tout doit être fait pour restaurer la trêve établie en 2012. C’est le message que la France a porté aujourd’hui au Conseil de sécurité de l’ONU.

La crise actuelle rappelle l’impérieuse nécessité de reprendre les négociations afin de parvenir à l’établissement d’une paix juste et durable au Proche-Orient. La France reste mobilisée pour aider Israéliens et Palestiniens à atteindre cet objectif.

Par ailleurs, le Président HOLLANDE s’est également exprimé à ce sujet en marge de son déplacement cet après-midi : « Au moment où je m’exprime il y a aussi ce qui se produit en Israël et en Palestine avec des assassinats, des tirs de roquettes et avec aussi des répliques.
Le seul message que nous devons passer est le message du dialogue, de la retenue, et de la recherche autant qu’il est possible de l’apaisement. »

Autres articles qui pourraient vous intéresser.