OGM: non c’est non! Pour le gouvernement .

Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, accusé par les producteurs de maïs d’avoir une « position doctrinale » sur les OGM, a réaffirmé jeudi à l’AFP qu’il ne changerait pas d’avis sur la question.
« J’ai peut-être une position doctrinale, mais c’est une position constante et de conviction. On m’a toujours dit que les OGM, en particulier le MON810 et le Pioneer (le TC1507), présentaient un avantage économique énorme. Je dis non, il y a peut être un avantage sur les premières années mais pas à moyen terme », a-t-il indiqué à l’AFP.
« S’il y avait un tel avantage, l’Espagne (qui cultive du MON810) se mettrait à produire dix fois plus de maïs que nous. Là-dessus, je ne changerai pas ».
Les producteurs de maïs de la FNSEA (AGPM) et les semenciers français (UFS) avaient dénoncé mercredi la « position doctrinale » du gouvernement après l’adoption par l’assemblée nationale d’un projet de loi interdisant tous les maïs transgéniques.
Par ailleurs, le ministre a indiqué qu’il était ouvert aux OGM de seconde génération, prenant l’exemple du riz doré, enrichi en vitamine A, qui pourrait être un moyen de lutter contre les problèmes de cécité dans les pays en développement.
« Cet OGM a été proposé gratuitement par deux chercheurs suisses: on n’est plus dans la grande industrie qui donne au monde des choix qu’elle fait elle-même », a expliqué Stéphane Le Foll.

Partager cet article :
Facebook
Twitter
LinkedIn

Le blog de
Gilbert Roger

Ce BLOG est mon outil pour communiquer sur mes passions comme la gastronomie, les livres ou les voyages.

Suivez-moi
Actualités
Reconnaissance de l’État de PALESTINE

Reconnaissance de l’État de PALESTINE

17 février 2024
0 Comments
LÉGEND FACTORY à RENNES

LÉGEND FACTORY à RENNES

1 février 2024
0 Comments
Rando Plo au vieux TAUPONT

Rando Plo au vieux TAUPONT

28 janvier 2024
0 Comments
Montréal, fin du road-trip à QUÉBEC

Montréal, fin du road-trip à QUÉBEC

23 décembre 2023
0 Comments
Mont TREMBLANT, au coeur des Laurentides.

Mont TREMBLANT, au coeur des Laurentides.

16 décembre 2023
0 Comments