Accord députés- gouvernement en bonne voie…

Un compromis semble se dessiner, ce matin, entre Manuel Valls et les députés PS hostiles au programme d’économies gouvernemental.

Le Premier ministre devait faire des « annonces fortes » intéressant « 6,5 millions de Français » avant de défendre, au côté de François Hollande, ses grandes orientations économiques, devant les préfets.

A la veille du vote consultatif de l’Assemblée sur le programme de stabilité gouvernemental, M. Valls a reçu lundi matin à Matignon le patron des députés PS, Bruno Le Roux, accompagné de quelques collègues du groupe socialiste, dont une partie menace de ne pas voter le programme du gouvernement.

Le détail n’a pas filtré mais un compromis semble se dessiner. « C’est au Premier ministre de rendre publiques des mesures qui sont des annonces fortes qui s’adressent aux Français. Par exemple sur les petites retraites, je pense que c’est 6,5 millions de Français qui seront concernés par la mesure que va annoncer le Premier ministre, une succession d’annonces fortes qui permettent d’aller plus loin », a annoncé M. Le Roux à la sortie de cet entretien.

Ces annonces – M. Valls doit s’exprimer « en fin de matinée ou en début d’après-midi », selon Bruno Le Roux – suffiront-elles à calmer la fronde d’une partie des troupes PS?

Leurs revendications principales portent sur la mise en oeuvre du « plan pauvreté » (que le gouvernement a prévu de reporter), un geste fort envers les petites retraites et une « clause de revoyure » sur le gel du point d’indice des fonctionnaires. Selon les Echos, Manuel Valls serait prêt à revenir sur le gel des petites retraites « jusqu’à un montant compris entre 1.000 et 1.200 euros par mois ». Et il reporterait le plan pauvreté de six mois au lieu d’un an.

Mardi, avant le vote, le Premier ministre ira lui-même défendre ses choix devant les groupes PS au Sénat, puis à l’assemblée.

Partager cet article :
Facebook
Twitter
LinkedIn

Le blog de
Gilbert Roger

Ce BLOG est mon outil pour communiquer sur mes passions comme la gastronomie, les livres ou les voyages.

Suivez-moi
Actualités
Reconnaissance de l’État de PALESTINE

Reconnaissance de l’État de PALESTINE

17 février 2024
0 Comments
LÉGEND FACTORY à RENNES

LÉGEND FACTORY à RENNES

1 février 2024
0 Comments
Rando Plo au vieux TAUPONT

Rando Plo au vieux TAUPONT

28 janvier 2024
0 Comments
Montréal, fin du road-trip à QUÉBEC

Montréal, fin du road-trip à QUÉBEC

23 décembre 2023
0 Comments
Mont TREMBLANT, au coeur des Laurentides.

Mont TREMBLANT, au coeur des Laurentides.

16 décembre 2023
0 Comments