Le Sénat souhaite contribuer activement au travail engagé par le Commissariat général à la Stratégie et à la Prospective, chargé d’une réflexion sur "La France dans dix ans". C'est la raison pour laquellenotre président du Sénat a mis en place un groupe de travail de 48 de nos collègues issus de toutes les commissions et délégations, qui apporteront à cette réflexion le regard et les propositions de la Haute Assemblée.
La vision prospective que le Sénat a développée depuis de nombreuses années, notamment au sein de sa délégation à la prospective, fait de lui une vraie force de proposition sur l’ensemble des sujets qui intéressent l’avenir de la France.
Les membres du groupe sénatorial ont travaillé sur cinq axes de réflexion : l’évolution de notre modèle productif, le devenir de notre modèle social, la soutenabilité de notre modèle de croissance, notre modèle républicain et l’avenir du projet européen.
J'ai assisté à la présentation par le groupe de travail sénatorial de sa contribution au Commissaire général à la stratégie et à la prospective, M. Jean Pisani-Ferry.