25ème session du Congrès des Pouvoirs locaux

Gilbertconseil europe (130x166)Je participe cette semaine à la session du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux sur le thème de l'Europe en crise – Les défis de la démocratie locale et régionale.

Le temps fort de cette session sera la ratification de la Charte européenne de l’autonomie locale par l'ensemble des 47 Etats membres du Conseil de l’Europe. Ce traité international de référence constitue le pilier de l’activité du Congrès pour le suivi de la démocratie locale en Europe.  Saint Marin a donc rejoint l'ensemble des pays qui avaient déjà signé cette charte. D'ailleurs, plusieurs rapports de monitoring sur l'Ukraine, l'Albanie et le Danemark seront présentés en séance plénière.

Avant l'ouverture de la session, les commissions se sont réunies. Je siège dans la commission de la Gouvernance. 

J'ai présenté un rapport d'étape sur le concept de ressources suffisantes dans la Charte européenne de l'autonomie locale. Il sera à l'ordre du jour de la prochaine session de mars 2014.

La séance plénière de l'après-midi a mis l'accent sur les réponses des collectivités locales et régionales à la crise économique. Dans de nombreux pays se pose la question de la réduction du nombre de collectivités ou de la révision des niveaux intermédiaires dans le but de faire des économies.

J'ai demandé au maire italien d'Udine s'il pensait que la suppression d'un niveau intermédiaire dans l'architecture institutionnelle d'un pays constituait une rationalisation utile propre à réaliser des économies en temps de crise ou au contraire un signe de mauvaise santé démocratique.

 Rapport d'étape 

Autres articles qui pourraient vous intéresser.