10 Mai 1981, nostalgie-nostalgie

Gen_mitterrand Bien sûr un peu plus jeune, mais quel espoir que de convaincre faire campagne pour avoir la chance, le bonheur? de voir François Mitterrand élu président de la République.

A l'époque, les plus anciens comme nos parents doutaient que cela arrive un jour un président de gauche à la présidence, la V ème République semblait définitivement taillée pour les partis de droite.

Mais la longue lame de fond: unité des socialistes, programme commun de la gauche avec un parti communiste qui ne pouvait que dépasser ses contradictions vis à vis du pouvoir et du bloc de l'Est..Et aussi un homme un peu exceptionnel sacahnt rassembler et donner de la perspective à des jeunes comme je l'étais à l'époque.

On ne cherchait pas "la petite bête" sur l'attachement de Mitterrand à telle ou telle idéologie plus à gauche que moi dans le P; on se battait pour réussir à franchir les portes de l'Elysée avec lui et pour nous les gens de gauche.

Souvent, comme premier secrétaire du PS, François MITTERRAND était dans notre département, et ici à Bondy. J'ai le souvenir d'une de ses venues avec plus de 1 000 personnes dans la salle des fêtes pour l'écouter et puis se répendre en ville pour être ses ambassadeurs.

Je ne regrette pas cette époque, la "Génération Mitterrand", je la revendique, et même si tout n'a pas été "rose", quelles avancées qui marquent encore les salariés, les pays qui ont connu le respect de la France pour les relations internationales et l'image de notre pays à l'extérieur.

10 Mai 81, 10 Mai 2012 ? Je souhaite aux gens de gauche d'avoir à nouveau cette fierté de gagner, de franchir les portes de l'Elysée pour une France appaisée et respectueuse.

Nous allons organiser avant cela des primaires, sachons simplement vouloir gagner et non éliminer. Schons nous rassembler pour à nouveau faire de chaque citoyens un acteur d'un espoir de respect et aux nouvelles générations de jeunes ce bonheur de se retrouver, qui sait ? Place de la Bastille à nouveau un soir, même pluvieux pour ensemble dire et affirmer que les choses changeront.

Jooyeux anniversaire et merci à toi François MITTERRAND.

 

Mitterrand

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Autres articles qui pourraient vous intéresser.