Le nouveau DAN BROWN: le symbole perdu

Symbole_Perdu Pas de souci avec le best seller, l'écriture est simple et souple et les thèmes si porteurs que le succès planétaire est assuré!

Alors après le "Da Vinci code" puis "Anges & Démons", l'écrivain prolixe nous entraîne cette fois-ci loin de Rome et de la papauté pour nous plonger à Washington chez les pères de la Nation américaine, à minima, mais planétaire au fil des pages. Nous voici en terre de symboles , les francs-maçons y sont omniprésents.

Du billet de Un dollar aux plans même de la ville jusqu'aux règles d'urbanisme, tout respire le symbole. Mais à force de vouloir chercher le " mot sacré" un ignoble individu met en péril les fondements de la démocratie américaine…Et là qui mieux que le célèbre professeur Robert LANGDON, symboliste en tout genre , mais promis juré pas maçon pour un sous… peut-il déchiffrer les codes et déjouer le drame planétaire?

Un beau roman qui nous fait toucher du doigt les humanistes et révolutionnaires français venus conquérir le nouveau monde, et ces humanistes anglo-saxons épris de liberté et de fraternité. Point de dogme, certes, mais dommage que sur une bonne partie de son roman, par facilité d'écriture ou méconnaissance des rites maçonniques, l'auteur tombe dans l'image d'Epinal mélangeant francs-maçons et occultisme voir charlatans.

Bon, on n'y apprend rien d'extraordinaire mais on peut y découvrir une capitale américaine sous un angle ma fois étonnant.

Le Symbole Perdu de Dan BROWN aux éditions JC LATTES.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Autres articles qui pourraient vous intéresser.