Fin de session marathon au Conseil de l’Europe

Vote_GROGER
Marathon, mais en même temps une fin de session passionnante avec en particulier le rapport présenté par la délégation spéciale du Conseil qui s'était rendue en Arménie pour observer des élections locales et en vérifier le caractère démocratique.

Pour celles et ceux qui ne l'auraient pas en tête, le Conseil fondé en 1949 compte désormais 46 Nations avec parmi les nouveaux tout ou presque de l'ancien "bloc de l' Est". Et là , pour nous délégation française, on pense qu'il y a encore beaucoup de chemin à faire pour être dans "les clous" d'une démocratie. D'ailleurs, les observateurs ont rédigé pas moins de dix pages de recommandations pour se ranger en Arménie dans la catégorie d'élections véritablement démocratiques (liberté de la presse, halte aux violences et intimidations, temps de paroles égaux pour les candidats, liberté d'être candidat….).

Bref les Arméniens suivis par toutes les nations de l'ex bloc de l'Est (hormis la Pologne) soutenaient pas moins de 18 amendements pour réduire la portée des recommandations , voir tout simplement les gommer !

Mais nous avons tenu bon sur les principes et nous sommes persuadés que les dirigeants arméniens sauront entendre notre voix.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Autres articles qui pourraient vous intéresser.