Exercice toujours difficile et périlleux la préparation budgétaire est un très long processus de concertations avec les partenaires, de travail avec les conseils consultatifs de quartiers, mais aussi avec les maires adjoints et conseillers délégués et l'ensemble des services de la commune.
Naturellement, c'est un exercice difficile car si nous rêvions à avoir plus de recettes que de dépenses ! En quelques secondes le budget serait fabriqué.
Mais dans une commune populaire, tout est plus dur: il y a l'exigence sociale d'être , et c' est juste, considéré comme citoyen à part entière; et il y a le besoin plus celui de donner plus de supplément d'âme en culture sport éducation pour rattraper le niveau.
Et lorsque le territoire est populaire, généralement les gens y sont plus modestes qu'ailleurs.
Pour 2009, je 'lai souvent dit et écrit, ce sera une année budgétaire complexe: la crise économique, l' Etat qui reprend plus de dotations qu'il n'en donne, tous les prix de services qui explosent…
Alors nous serons contraints de faire appel à la fiscalité locale pour engager aussi durant la mandature un programme d'investissements ( en 2009 nous réaliserons: la passerelle caderas; rénovation totale du groupe scolaire de la Terre St Blaise; construction d'un centre de loisirs Antoine de St Exupéry; réalisation de la rue Cadéras; divers travaux dans les écoles; rénovation en phase II des gymnases Ayache, en bien d'autres choses.) Nous voulons des investissements qui soient à la hauteur d'une ville de 54 000 habitants (es).
Après de longs débats de multiples calculs et simulations, nous prendrons l'engagement de faire appel à la fiscalité une seule fois dans le mandat (ce qui n'avait pas été fait depuis 1996); et nous le ferons de telle sorte que la répercussion en euros par foyers fiscaux soit mesurée par an, en particulier pour les familles avec enfants.
Nous avons travaillé sur une pression fiscale qui se traduira par exemple,
- pour un couple sans enfant par une augmentation de 100 euros/an pour l'ensemble des deux taxes d'habitation et du foncier bâti (ce couple étant donc propriétaire de son logement).
- Le même couple avec un enfant à charge l'augmentation des deux taxes cumulées sera de 49 euros/an.
- Pour le couple avec deux enfants à charge et lui aussi propriétaire l'augmentation sera nulle.
Rien n'est jamais facile.
Le budget sera présenté et voté en séance publique le Jeudi 19 Mars au soir en l'hôtel de ville?