Les réserves des musées, projet Louvre, trop beau pour Bondy!

Voilà, une petite dépêche AFP et un coup de fil pour nous remercier et nous apprenons que nous ne sommes pas retenus. Les conservateurs en charge du projet d'implantation des réserves des musées ont décliné notre proposition de s'implanter à Bondy. Nous ne connaissons pas toutes les raisons, mais il semble que l'offre foncière – la surface de terrain – ne soit pas à la hauteur de leurs ambitions.

Nous avions  pourtant le sentiment d'avoir avec générosité et élan répondu à l'appel à candidature.
Car pour Bondy, contrairement à d'autres sites "mieux informés", ce n'est que depuis le début Juillet que nous avons plongé dans cette belle aventure.
En tous cas, je veux remercier toutes celles et tous ceux qui nous ont accompagnés, qui ont cru dans ce projet, collaborateurs, population, personnalités du monde universitaire et scientifique, élus de -toutes tendances.  Cette ambition partagée au-delà de nos limites communales n'a pas été entendue.
C'est d'ailleurs pour cela que les chercheurs de l'Institut de Recherches et de Développement, présents sur le site depuis plus de 46 ans voyaient en cette implantation une enrichissante communauté scientifique se créer.
De même la proximité du campus des métiers de la Chambre des métiers aurait permis aux jeunes apprentis des vocations dans le travail manuel.
Si nous sommes plus que désappointés par cette décision, elle nous donne aussi l'envie d'aller plus loin.
Ainsi avec toutes celles et tous ceux qui croient dans la situation exceptionnelle de Bondy, au centre du département, en cette ville jeune aujourd'hui de plus de 53 000 habitants (es) nous saurons trouver et faire venir un autre projet qui allie notre légitime volonté de voir cette partie du territoire développée et reconnue par des projets phares.
Après la déception est venue l'heure du chantier pour établir un projet  qui réconcilie la banlieue et les grandes administrations et les grands équipements; un chantier qui donne de l'ambition pour toute une ville et toute une région jusque là trop souvent oubliée des pouvoirs publics.
Nous saurons vous en parler car dès aujourd'hui avec notre équipe nous voulons relever ce défi.

Autres articles qui pourraient vous intéresser.